Rechercher dans ce blog

Histoire et guide du matériel.

L'amplificateur Fender 59 Bassman.

Le Bassman était un amplificateur pour basses introduit en 1952 par Fender et abandonné en 1983. Bien qu'il ait été conçu à l'origine pour les guitares basses, il a été fréquemment utilisé pour la guitare électrique dans le rock and roll et le blues. Le Bassman dispose de 4 entrées, il était donc fréquent que des guitaristes sans amplificateur personnel  se branchent sur l'amplificateur disponible dans le club. Ravi du son de cet amplificateur, de nos jours, cet ampli est référencé comme un ampli pour guitaristes.


La série originale des amplis Bassman n'avait qu'un haut parleur de 10 pouce mais c'est la version 4x10 avec donc quatre haut-parleurs qui est un des amplis les plus recherché de l'histoire. Il est entièrement à tubes. Il possède trois tubes 12AX7 pour le pré-ampli et 2 tubes 6L6 pour l'ampli de puissance.
Il possède 2 entrées "Normal" et 2 entrées "Bright", un des secret de cet ampli est de lier les 2 entrées ensemble pour obtenir un meilleur son. On branche la guitare dans l'entrée "normal" 1 et on associe l'entrée "Normal" 2 et "Bright" 1 avec un petite câble.  Cette opération en anglais se nome "jumping channels". Dimensions: 56.81 x 59.69 x 26.67 et son poids et de 24kg.

Jim Marshall le fondateur de la compagnie Marshall amplification, c'est beaucoup inspiré de cet ampli pour créé le JTM 45. Ampli rendu célèbre grâce à Jimi Hendrix.



jumping channels

En 1990, Fender a commencé à produire une réédition du 1959 5F6A Bassman, connu sous le nom Bassman '59. La nouvelle version de cette réédition est le '59 Bassman LTD. La version LTD a un tweed laqué des haut-parleurs Jensen qui remplacent les haut-parleurs Eminence utilisés dans la première série de 1990 '59 Bassman.


Un petit regret pour cet ampli selon moi, est qu'il ne possède pas de réverbération.