Rechercher dans ce blog

vendredi 1 avril 2016

Inside : Marshall MG 30 FX

Bonjour

J'ai récemment ouvert un Marshall MG 30 Fx car je l'ai acheté d'occasion et je voulais être certain que tout était bien d'origine. C'était l'occasion de regarder à l'intérieur et de prendre quelques clichés.


C'est un amplificateur de 30 Watts à transistor et muni d'un Haut-parleur de 10''.
Il possèdes quatre canaux et des effets intégrés (Reverb, Delay, Chorus, Flanger, ..). Il pèse dans les 10 kg, pas de quoi se casser le dos, comme souvent avec les amplis à transistor.
Fabriqué au Vietnam en 2010.



Je ne vous cacherais pas que j'ai été un petit peu étonné quand même.
Le caisson est en bois aggloméré, c'est déjà un mauvais point,
je ne m'attendais pas à beaucoup mieux mais bon.
Le HP de 10'' de 4 ohms porte l'inscription "250RLF10-2".
Après info, c'est un simple HP chinois, il semblerait d'ailleurs que le fabricant n'existe plus.

Dans mon très vieux Marshall Valvestate, j'avais quand même un HP Celestion G10D-25, qui certes n'est peut-être pas l'élite du HP mais je l'imagine quand même de meilleur qualité que celui-ci.

 
Pour la partie électronique, il s'agit de trois cartes imprimés avec tout ce qui va avec et un transfo, je pense.
Je n'y connais vraiment rien dans se domaine. Vous pouvez trouver ici les schémas si cela vous interesse : 116-mg15_30fx.pdf


Si je l'ai ouvert c'est parce qu'il émet pas mal de bruits parasites sur les canaux OD1 et OD2.
Pour ce que je veux en faire ça ne me dérange pas vraiment, il me fallait un ampli le moins cher possible et pas trop lourd.
Bref! Ce n'est pas un marshall qui marquera l'histoire de la marque, c'est certain.
Il a d'ailleurs été remplacé par le modèle MG30CFX qui semble être exactement le même à par l'apparence extérieur. 

Toute cette gamme n'est pas de bonne qualité, ce sont les premiers prix chez Marshall.
De la à dire que c'est tout à fait mauvais, je ne pense pas.
Il faut prendre le temps de bien le régler.
Mon valvestate 8020 n'était pas mieux et offrait moins de possibilités.
Les amplis à transistor s'améliorent, la modélisation aussi( CODE, Mustang).
Je pense qu'ils restent des amplis pour débutants ou pour s'exercer à bas volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire