Voici donc les effets que j'utiliserai avec mon ampli qui possède une boucle d'effet.
1. Organisation des effets.
Mon amplificateur possède une boucle d'effet. Je possède deux boîtiers Boss, le dans premier, je vais gérer la saturation et le signal ira directement dans l'amplificateur (Input). L'accordeur doit être placé en première position pour que le signal soit pur et non altéré. L'overdrive SD-1 est là pour booster la BD-2 ou pour une légère saturation. La Blues Driver est la saturation principale. Le Foot-switch de l'ampli gère les canaux de l'ampli. je peux donc choisir entre quatre saturations différentes. Je peux aussi combiner les saturations.
La deuxième valisette est destinée à la boucle d'effet. Pour le chorus, delay et la loop station. C'est vraiment au cas où j'en aurais besoin. D'ou l'intérêt ici de les séparer physiquement aussi dans un autre boîtier qui ne sera pas toujours présent.
2. Pourquoi deux boitiers BCB-30 et pédales d'effet de chez Boss ?
Ces boitiers (BCB-30) sont probablement les moins chers du marché et ils sont livrés avec deux câbles pour les pédales et un cordon d'alimentation. Les pédales de la marque Berhinger peuvent aussi s'y placer sauf que l'alimentation de l'effet se trouve sur la droite et non en haut.
Sinon pour les personnes qui ne sont pas fan de la marque Roland, Boss, il existe des pédaliers d'un autre genre. On peut y placer tout type pédales, par type je parle de la taille, de la forme.
Le principe deux barres de métal où vous collez des bandes Velcro sur le pédalier et les boîtiers d'effets. Il vous faut encore les câbles et l'alimentation. Un sac de transport est généralement livré avec le pédalier. Mais tout ceci est encore plus onéreux.
(PedalTrain)
2.2.Fx Or No Fx
Il faut savoir que les pédales d'effets et tout ce qui va avec coûtent vraiment très chers. Entre 20-50€ pour un effet "produit blanc/imitation "(Berhinger, Harley Benton), 50-100€ (Boss, Ibanez,Marshall), 100€-et plus (Boss,Electro-harmonix,..) Le boitier boss BCB-60 coûte 6 fois plus cher que le BCB-30.. .
Tout ça est aussi une question de goût, certains trouveront le son d'une pédale Behringer à 20€ est horrible et pour d'autres, il sera excellent et utilisable, tout dépend aussi du matériel qu'il y a avant et après l'effet.
Bref, en général, je n'utilise que très peu d'effets à part un overdrive ou une distortion.
Je pense que vous devez surtout acquérir une guitare et un ampli qui vous conviennent.
C'est le plus important. Un ampli qui possède un beau son clair et si possible un canal d'overdrive séparé. J'irais même jusqu'à dire un ampli avec une Réverbération intégrée. Une fois cette tâche accomplie (Guitare/Ampli), vous n'aurez plus besoin de grand chose d'autre !
J'ai fait l'erreur plusieurs fois dans ma vie de penser que les effets pouvaient rendre un ampli de mauvaise qualité en un ampli exceptionnel. On e$$aye, on achète, on e$$aye .. mais non ...
Souvenez-vous qu'une fois que l'on a envie de moduler le son, de l'améliorer, ou d'obtenir le son ou l'effet d'un artiste particulier, on rentre dans un monde sans fin.
De nos jours, il existe des amplificateurs avec beaucoup d'effets intégrés. Marshall MGFX/ CFX, Fender Mustang/Super champ et autres marques d'amplificateur. Je ferais (un jour...) un article sur le Fender Mustang qui est un petit ampli de chambre bien sympathique et tout ça pour le prix d'une pédale Boss.
source : http://www.pedaltrain.com/
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