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dimanche 13 janvier 2013

Enhancing the sound (Partie Théorique)

Bonjour !

Ha .. le son parfait .. le son idéal .. le casse tête ...
Vous avez envie d'avoir le son de tel époque, de tel disque ou de tel artiste ?

Joe Satriani, Eric Johnson, Joe Bonamassa, Steve Vai (Photo), Santana pour ne citer qu'eux sont des gourous du son.

Avant de développer d'avantage le son et les effets. Je dirais que BB. King à une époque ne voyageait en tournée qu'accompagné de Lucille sa Gibson 335 ne sachant jamais sur quel ampli il allait jouer.
Pourtant il avait toujours son touché, et son propre son. Pour info, il met le volume de l'ampli à fond et le contrôle avec le volume de sa guitare.  Pour moi qui suis fort influençable par le son de mon matériel, je ne peux être qu'admiratif ...

Deuxième chose et je le répèterais plus tard dans le second article, le plus important est d'avoir une bonne guitare et un bon amplificateur et donc un son qui vous convienne. C'est la base de votre son. Il vous faudra tester le plus grand nombre. Mais là aussi on peut s'y perdre et c'est un autre sujet.


Joe Bonamassa

Bref si vous avez des effets comment les ordonner ? 

Tout ça est quand même assez compliqué et personne n'est jamais d'accord ! 
Mais en général : 

1. Si vous n'avez pas de boucle d'effets et que le signal de vos pédales iront directement dans l'ampli (Input). L'ordre est le suivant : 

1. Les effets qui demandent un signal "pur" Accordeur, Wah-Wah, Octaver.
2. la compression
3. Les saturations, Overdrives, Distortions, Fuzz
4. La modulation du son, Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo
5. Les pédales qui affectent le temps : Delays
6. La réverberation

Attention on travaille de droite à gauche ! Ampli - FX - Guitare

2. Un boucle d'effet ? 

Si vous avez une boucle d'effet, tout ce qui se trouve derrière votre effet de saturation, doit se placer dans la boucle. Si vous voulez utiliser le canal saturer de votre amplificateur. 
Ne placez qu'un overdrive devant lui pour le booster, pas de distortion. 

3. Avec un Noise Suppressor ! 



Avec un noise suppressor on nous dit dans le  manuel de chez Boss.
Le noise suppressor est comme une nouvel boucle dans laquelle on va placer l'effet de saturation et les effets de modulation (Flanger, Phaser, Tremolo) qui peuvent générer du bruit. Par contre le chorus, delay, reverb sont en dehors de cette nouvelle boucle. Pour la wah-wah il précise qu'elle fonctionne différemment si elle est placée avant ou après la saturation. Il est quand même connu qu'il faut la placer avant.

Noise suppressor + Boucle d'effet ?

Vous aurez (si je ne commet pas d'erreur) : 

Ampli - Boucle d'effet - Boucle noise S - Octave - Tuner - Guitare 

Conclusion

Il existe aussi des configurations à la Eric Johnson, Bonamassa c-à-d le signal est envoyé à plusieurs amplificateurs ou une tête d'ampli différente avec un sélecteur genre A/B Box. 
Sans parler des effets en racks et Multi-effets.

Bref, il y a de quoi s'amuser ! 
Je pense vraiment qu'il faut essayer de rester sobre avec le son de sa guitare et être certain de l'utilité de chaque effet. Le son peut vite devenir brouillon. 


Source  : www.bossus.com , www.jbonamassa.com, www.tcelectronics.com

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