La mode est au "clip-tuners", ces accordeurs fixés sur la tête de la guitare.
J'en ai acheté deux chez thomann : le CTG-10 et le CTC-50.
Ces accordeurs captent les vibration de la guitare (de la corde) et indiquent la note correspondante et si il faut ou non l'ajuster. On peut s'accorder si il y du bruit au tour de nous, ce n'était pas le cas avec les vieux accordeurs à mirco.
Ils possèdent 3 modes : Chromatique, Guitar, Bass.
Vous pouvez tourner l'écran dans à peut près tout les sens pour une meilleure lecture. Le CTG-10 est conçu pour les guitares et basses. Le CTC-50 aussi mais il peut accorder les violons et les Ukuleles/Ukuleles-D. Sa finition est aussi plus belle. Il y a une différence de 2€ entre les deux.
Ils sont assez peu discret, il faut aimer. On peut le fixer pour que l'écran soit au dos de la tête de la guitare et dans ce cas il n'y a que la pince qui est visible. D'ailleurs je pense que planet waves à des petits accordeurs de ce type très discret.
Dans la pratique : Le premier que j'ai acheté est le CTG-10.
J'ai immédiatement apprécier le concept. En particulier sur les guitares acoustiques que l'on branche pas, e, général dans son pedalboard et donc sur un accordeur de type TU-3 de chez Boss. L'accordeur se fixe rapidement sur n'importe quelles guitares et on s'accorde très vite. L'écran est bleu et les indications sont blanches, lorques la note est juste l'écran devient vert. On ne peut pas la louper !
Pour le second, le CTC-50, j'ai été un petit peu déçu car il semblait beaucoup moins réactif. Par contre il semble un rien plus précis. Ce n'est pas non plus une aiguille qui bouge pour indiquer l'accordage mais plutôt une de "cadran" qui s'allume et se remplit.(Rouge : la note est trop basse, Bleu : la note est exact, Jaune : la note est trop haute.
Après avoir fait la vidéo pour cet article, j'ai essayé de comprendre pourquoi.
Je pense avoir trouver la réponse. Le contact entre la guitare et la pince est plus grande. Il faut faire bien attention que ce contact soit optimal ou l'accordeur réagira assez mal aux basses fréquences comme vous le verrez sur ma vidéo.
Conclusion : Entre les deux j'aurais une préférence pour le CTG-10. Il est moins cher, pas de problème de contacte avec la pince. Ce type d'accordeur est bien pratique, ils se placent facilement dans un flightcase ou dans votre sac ou encore votre poche. Ils coûtent dis fois moins cher qu'une Tu-3. Le CTG-10 vaut moins de 5€. L'accordeur TU-3 est un must-have mais dans certaines situations, ce genre de petits accordeurs sont plus pratiques tout aussi efficaces pour ce qu'ils sont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire