Rechercher dans ce blog

lundi 7 avril 2014

Les Paul : Weight Watchers

Hello

Les Gibson Les Paul sont des guitares lourdes , Gibson USA essaye depuis des années d'alléger le poids des ces guitares.

Une bonne vielle Les Paul pèse environ 6 kg, les guitaristes qui ont des problèmes de dos lui préférerons une Fender Stratocaster qui elle, pèse environ 3,6 kg.

La première technique d'allégement est dite traditionnel , 9 trous sont percés dans la corps en acajou.
On obtient donc déjà une perte de masse sans trop toucher à la tonalité de la guitare.

En 2008 Gibson à essayer d'enlever encore plus de poids. Le résultat est pratiquement une chambre de résonance. Malheureusement de ce gain de poids il en résulte que les Gibson standard de 2008 auraient apparemment trop de résonance et cela dénature aussi la tonalité d'une guitare Les Paul.
Les guitaristes se seraient aussi plains de Feedback à haut volume et gain.


2012, Gibson se doit de trouver un juste milieu, un compromis entre poids, tonalité et résonance. 
Cette découpe dite moderne ne fait pas gagner énormément de poids par apport à la découpe traditionnel mais elle améliore la résonance donc le "sustain".  


Pour ma part je n'ai joué qu'une seul fois sur une Gibosn les Paul standard des années 90, je m'en rappellerai longtemps du à la "puissance" de cette guitare par apport à ma Strat US ou encore à ma regretté Epiphone Les Paul.

Combien de poids on gagne t'on réellement par apport à une vielle Les Paul ?
Je me pose aussi cette question, lors de l'achat est on informé du type de découpe qui a été utilisé pour la fabrication de la guitare.

Les "Les Paul" les plus recherchées sont les Les Paul 59 côtés à 1.000.000$ aujourd'hui (Garry Moore  : Peter green's Les Paul, Joe Bonamassa, Joe Perry).
Elles ne disposent pas de ces technique d'allègement mais sont des "Les Paul" très légères qui possèdent un bois de qualité supérieur et qui est plus léger.

source : www.gibson.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire