Rechercher dans ce blog

jeudi 17 juillet 2014

Steve Vai - Perfect Pedal Order

Bonjour !

Hier à 21h heure locale, Steve Vai en association avec Music&Friends, nous offrait une conférence en ligne sur les effets.
Steve Vai est connu pour être très exigeant sur la qualité du son et de son rendu.
Comme son vieil ami Satriani ils connaissent leur matériel et savent en obtenir ce qu'ils en veulent.


Le Workshop était divisé en 4 parties.


1. Le chaînage conventionnel 

Steve Vai se trouve devant un pedalboard Boss BCB-60 composé d'un accordeur, un overdrive, une distorsion, un flanger, un phase shifter et un digital delay.
Il démontre vite fait le but de tout ces effets.

Il nous explique donc le chaînage conventionnel, et insiste bien sur le fait qu'il n'y ait pas de règles bien précises malgré tout et qu'il est toujours intéressant de tout tester. Je vous rappelle que vous pouvez trouver une article sur mon blog ou j'explique en détails ce chaînage standard : Enhancing-sound-partie-théorique. Une remarque percutante, dans un cas comme celui ci, il préférait placer la pédale de delay avant la distorsion. 


2. Le pedalboard de Steve Vai 

Si vous connaissez un petit peu Steve Vai, vous savez que ce n'est pas son pedalboard habituel mais un créer pour l'occasion avec pas mal de pédales Boss. Boss qui à bien sûr sponsorisé l'évènement.
En résumé : Le signal de la guitare est envoyé dans la pédale Cry Baby et ensuite la pedale de distorsion jemini conçue par Steve Vai, tout ça est envoyé dans l'ampli. 
Dans la boucle d'effet se trouve une pédale de volume Morley le signal est envoyé dans un chorus ou le signal sera splitté en deux (A&B) et sera donc en stéréo. Le signal est aussi envoyé dans l'accordeur mais via la pédale de volume.
Steve Vai utilise deux delay, un court et un long. Le signal A arrive dans le delay (A) court et est dirigé vers l'entrée d'effet (Return FX) de l'ampli A . Le signal B arrive dans le delay (B) long et est dirigé vers l'entrée d'effet de l'ampli B.
Je me demandais comme il pouvait avoir un son saturé dans l'ampli B. C'est simple le son qui sort de la sortie de la boucle d'effet A (Send A) est saturé donc il le sera aussi dans le retour d'effet (return A et return B). En gros on utilise que la partie amplification de l'ampli B et non le pré-ampli. 

Il faut avouer que rien qu'avec ce matériel et son touché, le son de steve vai est déjà là. 
L'utilisation de deux delay comme le fait Satriani, donne vraiment beaucoup d'espace est d'ampleur au son. Lorsque un artiste montre son matériel c'est intéressant mais les voir l'utiliser et le régler.
C'est tout autre choses et très instructif. 


3. Présentation des nouvelles pédales WazaCraft.

Bon ! On voyait bien que Steve Vai se forçait, il avait du mal ! 
Il avait été à peine briffé sur le matériel.
Ce n'est pas sa tasse de thé et il a des contrat avec d'autres sociétés :D ! 

Je dirais juste qu'il a bien mentionné qu'il préfère nettement les delay digitaux. 
Le signal est beaucoup plus clair et le rendu parfait. 
Les delay analogues sonnent beaucoup plus vintage. 
Il est clair que ça à refroidit un petit peu l'enthousiasme pour ces pédales surtout à ce prix là mais le son n'avait pas l'air si mal, il faudrait vraiment les tester. 


4. Les Questions - Réponses :

Steve Vai nous raconte qu'il joue toujours une heure au calme sans distractions avant de se coucher pour trouver l'inspiration. Steve Vai est je pense très critique avec lui même comme beaucoup d'entre nous, il insiste vraiment sur le fait qu'il faut arrêter les autocritiques et se laisser aller. 
D'essayer de trouver son univers, sa personnalité et que la musique en soit le reflet. 

à méditer ... 


C'était le première fois que je "participais" via internet à ce genre d'évènement.
J'ai trouvé cela très intéressant, on apprends toujours quelque chose.
Même si Steve Vai n'est plus le genre de musique que je pratique, il faut bénéficier de son expérience !

Merci Steve Vai ! :D 

++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire